Conseils candidats | 10 Conseils pour un CV startup de Rock Star

Quand on cherche un job (ou un stage), le CV est une étape incontournable. C'est un exercice de synthèse, mais aussi de promotion de soi-même dans lequel chaque détail compte et peut faire la différence.

Comme nous voyons passer plus de 8000 CV par an, nous avons développé une expertise de la sélection et du recrutement en start-up, et c'est pourquoi nous voulions te partager 10 conseils pour rendre le CV plus attractif et ainsi maximiser tes chances d'obtenir un entretien :)



1 / Adopte un esprit de synthèse

Un recruteur qui cherche un candidat est comme un lecteur qui cherche un bon livre à la bibliothèque. Ce lecteur n'aura pas le temps de lire tous les premiers chapitres des livres avant de faire son choix : considère donc que ton CV est la 4ème de couverture de ta vie. Par exemple chez Ignition, sans compter le temps (plus important) que nous passons à la lecture de vos dossiers d'inscription, nous prenons entre 30 secondes et 2 minutes pour lire vos CV, en fonction de l'intérêt que celui-ci suscite chez nous au premier coup d'oeil. C'est peu, et encore, il semblerait que nous soyons dans la moyenne haute...

Alors tout compte : le titre, la structure générale, l'énergie qui s'en dégage, son découpage en sections bien distinctes, les informations mises en avant. Fais des énoncés courts, simples et efficaces. Ils vont permettre aux recruteurs d'identifier rapidement ton parcours et tes aspirations. Idéalement, ton CV ne devrait pas dépasser 1 page par 10 ans d'expérience !

TO DO : Test facile : tiens ton CV à bout de bras. Est-ce que tu arrives encore à comprendre la structure de ton CV (titre et sous-sections) ? Si oui, tu peux passer à l'étape suivante.



2 / Des chiffres

Pense à inclure des chiffres : ils montreront clairement l'impact des missions que tu as pu effectuer. Il n'y a rien de plus parlant que les chiffres car ils mettent en avant tes résultats mais surtout ils te rendent plus crédible et convaincant ! La preuve par l'exemple :

A (sans chiffre) = Ignition Program recrute des hauts potentiels entrepreneuriaux cherchant à rejoindre une start-up.

B (avec chiffre) = Ignition Program recrute chaque mois parmi 800 candidats le top 5% des meilleurs tempéraments entrepreneuriaux et se charge de les matcher avec l'une de ses 580 start-ups partenaires.

Y'a pas photo, non ?

TO DO : Pour chacune de tes expériences, donne au moins un chiffre qui donne une idée précise de l'impact que ton travail a pu avoir.

Exemple 1 :

alt

Exemple 2 :

alt



3 / Bannis les fautes d'orthographe

alt

Bien sur l'erreur est humaine, et il est faux de prétendre que nous mettons à la poubelle les CV contenant la moindre typo (ce que disent de nombreux recruteurs, les menteurs !). Cependant un CV avec des erreurs nous fait penser que tu n'as pas été perfectionniste sur la rédaction de ton dossier d'inscription, comment alors convaincre que tu es perfectionniste dans ton travail ?

Par typo, on entend :

alt (c) Aline Lerner

Il arrive que certaines fautes t'échappent malgré plusieurs relectures, pense donc à systématiquement faire relire ton CV par un tiers (choisis le bien, hein, lis quelques-unes de ses publications Facebook ou Twitter avant...).

TO DO : Fais relire ton CV par une personne d'un univers différent du tien (tes parents ou un prof par exemple). Evite les amis étudiants ou les collègues qui, connaissant et comprenant mieux ton parcours, se focaliseront davantage sur le fond que sur la forme.



4 / Valorise tes compétences

Consacre une section très facilement repérable de ton CV aux compétences acquises lors de tes études et de tes différentes expériences professionnelles.
Toujours dans cette optique de convaincre rapidement, elle doit permettre aux recruteurs de cerner immédiatement ton type de profil, tes compétences et ton potentiel.

TO DO : Pense à faire figurer les cours et certifications en ligne que tu as pu passer (Google Analytics, Adwords, Coursera, OpenClassroom, EdX...). Elles font de plus en plus référence auprès des employeurs, particulièrement en start-up.

Exemple 1 :

alt

Exemple 2 :

alt

Exemple 3 :

alt



5 / Adapte ton vocabulaire

Soigne la formulation de tes intitulés de postes et la description de tes missions ! Les titres sont les éléments qui marquent le plus les esprits, ils doivent donc correspondre à tes objectifs de poste et parler aux recruteurs. Attention : Il ne s'agit surtout pas de mentir et de t'inventer des responsabilités que tu n'a jamais eues...
Le choix des termes est déterminant car ton CV doit te présenter comme le candidat idéal pour le poste que tu convoites. Il faut donc maîtriser les termes-clés et savoir les mobiliser : cela montre que tu possèdes déjà de l'expertise dans le domaine visé.

TO DO : Watch and learn. Prends le temps de lire des articles de référence dans le domaine dans lequel tu souhaites postuler, jauge les profils LinkedIn de personnes qui réussissent dans cet univers, adopte les éléments qu’ils mettent en avant et cherche dans tes expériences pro et perso ce qui sera le plus en adéquation avec ton univers cible. Choisis un titre adapté à la candidature que tu effectues, en gardant en tête que les CV sont très souvent transférés à d’autres destinataires. Sois donc très à l’aise avec ce que tu indiques en en-tête.

Exemple 1 :

alt

Exemple 2 :

alt



6 / Smile !

Une photo, de préférence pro et sur laquelle tu es souriant(e) et/ou engageant(e), est un plus qui permettra aux recruteurs de se projeter plus facilement dans une collaboration avec toi.

TO DO : Inspire-toi des choix de photos sur les blogs ou profils LinkedIn des personnes qui travaillent dans l'entreprise que tu souhaites rejoindre. Demande à ton pote qui poste de super photos sur Instagram avec son Reflex de te prendre en photo. Si tu n'as pas de bon appareil, retiens que le plus important pour une photo réussie est la lumière.

A éviter : Pour mettre toutes les chances de ton côté on te conseille d'éviter la photo de vacances recadrée, la photo d’identité scannée, la photo de mauvaise qualité, la photo d’il y a 10 ans. Evite aussi la photo en cravate si tu postules en startup, ça ne correspond pas aux codes de cet univers :-)

alt



7 / Ne néglige pas tes petits boulots

Si tu es fraîchement diplômé(e), tu manques peut-être d'expériences à valoriser. Toutefois, les petits boulots que tu as pu faire pendant les vacances ou en parallèle de tes études, tes activités associatives et bénévoles ne doivent pas être négligés. Au contraire, ils montrent que tu es travailleur(se) et motivé(e). Ils peuvent faire la différence entre deux candidats ayant des profils équivalents. Il s'agit de savoir valoriser les compétences acquises lors de ces expériences et de chercher à les adapter au mieux au poste visé.

TO DO : Tu as fondé une association ou pris des responsabilités dans un cadre associatif, occupé un poste de vendeur(se) ou de serveur(se), effectué des travaux de recherche ou une participation à une compétition de pitchs ? N'hésite pas à le mentionner, ces éléments sont très appréciés des recruteurs (notamment pour les jeunes diplômés).

Exemple 1 :

alt

Exemple 2 :

alt

Exemple 3 :

alt



8 / Soigne le visuel

Ok, on n'est pas tous des Jedis de InDesign et Illustrator mais soigner l'aspect visuel de ton CV le rendra infiniment plus attractif aux yeux des recruteurs. Les start-ups, qui baignent dans l'univers de l'innovation, seront particulièrement sensibles à ton choix de design.
Si toi-même tu trouves ton CV ennuyeux ou "pas dingue", il y a de grandes chances que nous aussi.

Il faut qu'il soit le plus lisible et complet possible tout en restant plaisant à regarder. Il existe des templates à télécharger en ligne et ça c'est plutôt une bonne nouvelle (enhancv par exemple).

TO DO : Prends du temps et inspire-toi d'exemples qui te plaisent et qui correspondent à tes aspirations et au secteur dans lequel tu souhaites évoluer.



9 / Parle de tes rêves et de tes trophées

La petite partie "Centres d'intérêts" de ton CV peut faire la différence si tu souhaites mettre en avant un trait de ta personnalité qui te rend unique et qui attire l'attention (sinon tu peux l'oublier)! Sois original(e) et profite de cet espace freestyle pour te démarquer et surprendre les recruteurs ! Aimer les voyages ne t'aidera probablement pas à décrocher un job chez Ignition (par exemple), en revanche on sera interpellé si tu es naturellement le coach de tous tes amis (personnellement ou professionnellement). Tes voyages feront impression chez Evaneos, tes derniers bricolages chez ManoMano, ta médaille de foot chez NaturalGrass, ton compte de youtubeur chez Octoly, etc...!

TO DO : Parle de TES rêves, TES life goals, cite LE livre, LE voyage, LE jeu vidéo ou LE film qui t'ont marqué(e), parle d'une activité qui révèle quelque chose de toi et de ta personnalité... Anecdotes, réussites, fiertés : les recruteurs cherchent des choses qui sortent de l'ordinaire et auxquelles ils peuvent se raccrocher. Si ce n'est pas le cas, autant s'abstenir.

Exemple 1 : coup de ❤️

alt

Exemple 2 :

alt



10 / Fais plusieurs CV

On ne conseille pas de faire un CV complètement différent par candidature, bien sûr. Mais si tu envoies des CV à des entreprises différentes, leurs attentes seront également différentes. Essaie donc d'adapter ton CV en mettant davantage en avant certaines expériences, certifications ou compétences.

TO DO : Relis attentivement les fiches des annonces auxquelles tu postules et identifie les mots-clés, et tout ce qui est important pour l'auteur de l'annonce. Si tu ne retrouves pas 50% de ces mots dans ton CV, inutile de l'envoyer !



Maintenant que tu as nos conseils pour faire un CV de rock star, n'hésite pas à nous faire part de TES conseils et astuces et nous mettrons notre article à jour. Merci à tous nos super candidats de nous avoir inspirés pour cet article.

Si cet article t'a plu ou aidé, n'hésite pas à le partager à tes proches

top