Conseils candidats | 4 conseils pour rejoindre LA bonne startup !

Chercher un job c’est souvent une période très pénible, surtout quand son projet n’est pas très clair et qu'on n’est pas sûr à 100% de ce que l’on recherche...

D'ailleurs sais-tu qu'une recherche d’emploi dure en moyenne 6 mois, pour 27 CV envoyés et seulement 3 entretiens obtenus, d'après une étude du Figaro Etudiant ?

Alors autant mettre toutes les chances de ton côté pour gagner du temps et rencontrer les bonnes startups du premier coup !

Et pour t'aider nous avons compilé ici quelques critères que nous utilisons chez Ignition Program pour sélectionner les meilleures startups et trouver le poste qui vous correspond

1. Un entrepreneur passionné


alt


Une startup c’est toujours au départ un ou plusieurs entrepreneur(s) passionné(s). Ils doivent être à 200% convaincu(s) de la valeur de leur projet.

Il y a aura des hauts et des bas, des jours exceptionnels et des jours où tu voudras jetter l'éponge. Car toutes les startups cherchent à innover et disrupter un marché, et c'est un énorme challenge !

Et dans toute startup qui réussie, il y a eu des leaders qui se sont battus contre vents et marées pour mener à bien leur projet.

Il est donc fondamental de chercher un entrepreneur inspiré aux épaules solides.

Tips : si cette personne arrive à te convaincre c'est déjà un bon signe de sa capacité à embarquer ses troupes !


2. Une vision qui nous parle (...ou pas encore !)


Le projet et la vision de l’entreprise doivent te parler. On réussit mieux dans des domaines qui nous intéressent.

Il est important d'adhérer à la vision de la startup et d'avoir envie d'y investir ton énergie. Où veulent aller les fondateurs sur le long terme ? Que veulent-ils bousculer, révolutionner, améliorer ?


alt


Mais dans l'univers startup, il est souvent difficile de se projeter sur des projets naissants... Car à la différence des grands groupes, ces jeunes entreprises n'ont pas eu des millions d'euros de budget pour peaufiner leur site et leur image de marque !

Alors un conseil : ne te ferme pas à des secteurs spécifiques, ou ne t'arrête pas à un site internet pas très vendeur. Pour trouver les pépites, va te faire ta propre idée en allant rencontrer un les entrepreneurs directement !

Enfin, il est important de s’attarder sur le projet global, plus que sur la fiche de poste. Car en startup tout change très vite ! Et ta fiche de poste va évoluer dans les mois suivants ton arrivée. Tu vas identifier des opportunités de projets, tes responsabilités vont grandir, etc.

"Une candidate du programme par exemple à rejoint sa startup en tant que Directrice des Opérations et est devenue à sa demande au bout de 6 mois... Responsable du Business Development ! Ca a été une très belle opportunité pour elle"


alt


3. Un fit avec l'équipe



alt

Une startup c’est aussi et surtout une aventure humaine. Ça peut paraître une évidence dit comme ça, mais vraiment, vraiment, c’est la réalité (et une priorité !) :)

Pourquoi ?

D'une part, parce qu'il reste difficile et impossible de prédire le succès d’un projet. Et dans le cas où celui-ci s’arrêterait ou avancerait moins vite que prévu, il est fondamental d'avoir le sentiment qu’on a vécu une expérience enrichissante et apprenante.

Bien sûr pas besoin de s’imaginer devenir meilleurs amis ou de se projeter faire un tour du monde ensemble (quoi que…!). Mais a minima d’avoir un bon feeling et de partager ses valeurs. Et les valeurs d'une entreprise et de ses fondateurs sont souvent liées :)

D'autre part, parce que la qualité de l'équipe va en grande partie déterminer du succès de l'entreprise. Ceux qui réussissent ont misé sur les équipes. C'est d'ailleurs devenu le critère N°1 des fonds d'investissements.

"Les 10 premiers employés d'une startup déterminent ou non de la réussite d'une entreprise". Steve Jobs

Ta startup peut changer significativement de direction et de modèle. Il a par exemple fallu pas moins de 7 pivots et 7 années pour que le fondateur de Blablacar trouve le modèle qui fait son succès actuellement !

Par contre à priori tes fondateurs resteront présents pendant un certain temps. Alors notre conseil : place le QUI avant le QUOI !


4. La solidité financière

alt

Une startup c’est un business. Un des objectifs à terme est d'être viable et rentable financièrement. Il faut donc vérifier son potentiel financier.

Et cela dépend de son stade de développement :

  • Pour une très jeune startup : le marché a-t-il déjà été testé (et validé) ? A-t-elle déjà signé un client ou déjà entamé des discussions avec plusieurs entreprises ?

  • Pour un projet plus mature : est-ce que le produit ou service plaît ? Les clients sont-ils fidèles et rentables ? Le taux de fidélisation est un indicateur clé de la pertinence du produit ou service ! Le cas échéant, a-t-elle des investisseurs solides derrière elle, et pendant combien de mois peut-elle tenir financièrement ?

Personne n’attend jamais le produit. Mieux vaut donc vérifier qu’il plaît et qu’on ne s’embarque pas dans un projet à faible potentiel, qui très rapidement se révèlera vain.

Et n'hésite pas à évoquer le sujet des finances et des résultats business à date de la startup en entretien (si tu veux plus de conseils sur les entretiens en startup, par ici !).


En bref !


Quand tu rejoins une startup, tu ne peux pas savoir précisément de quoi l'avenir sera fait et comment le projet va évoluer dans 1 an.

Mais ce qui est certain, c'est que rejoins une aventure humaine, un potentiel et une vision. Et c'est sur ces critères que ton choix doit se porter :)

Voilà, nous espérons que ces conseils pour trouver LA bonne startup t'auront aidé. Si tu as des commentaires ou que tu as des critères différents, n’hésite pas à nous partager ton retour d’expérience.

Enfin, si cet article t’a plu ou que tu souhaites nous aider à nous faire connaître, partage-le sur les réseaux ! ;)

Author image
Programme de recrutement et d'accélération de hauts potentiels entrepreneuriaux dans les startups les plus prometteuses. Découvrez, innovez, bâtissez aux côtés des meilleurs entrepreneurs.
Paris Website
top