La bible du marketing en startup : c'est quoi et où se former ?

Aujourd'hui la plupart des entreprises développent leur business sur Internet, et conséquence : les métiers du marketing se sont complètement réorientés sur le digital. Ne pas maîtriser le digital est devenu un énorme frein pour les marketeux aspirant à rejoindre l'écosystème startup.

Or chez Ignition Program, nous constatons qu'il y a encore peu de bons marketeux "digitaux" sur le marché : la demande excède largement l'offre (plus d'infos sur ce boom dans ces articles ici et ici).

Alors que tu veuilles devenir un pro du webmarketing, ou prendre un rôle marketing en startup, on te partage ici toutes les infos essentielles pour mieux comprendre de quoi il s'agit et acquérir les bases en ligne !


Quelles qualités requises pour faire du marketing digital ? 



alt

Après avoir placé de nombreux candidats à la tête du marketing de très belles startups, voilà les qualités qui nous semblent fondamentales pour déceler les meilleurs potentiels :

1) Etre à l'aise avec les chiffres : mauvaise nouvelle si tu étais allergique aux maths au lycée et que l'idée de devoir passer du temps sur des tableaux Excel te rebute... car le marketing, contrairement aux idées reçues, c'est beaucoup de chiffres !

2) Un esprit analytique : difficile de prédire quels seront les principaux canaux qui fonctionneront le mieux pour faire connaître ta marque (ex. Facebook Ads, Youtube, Adwords, SEO, etc.). Une des règles de base : tout tester et analyser les résultats !

3) De la créativité : maîtriser l'analyse ne suffit pas. Il faut comprendre comment valoriser ta marque sur les différents canaux. Car la forme compte tout autant. Si tu as des idées à la pelle et que tu as un sens esthétique minimum... c'est bon pour toi !

4) De la débrouillardise : tu vas vouloir tester des campagnes sur des canaux que tu ne connais pas, chercher des pistes d'amélioration pour maximiser ton ROI... Mais pas d'inquiétude, Google devient vite ton meilleur ami (et il est top !).

5) De la curiosité et l'envie d’apprendre : comme dans tous les métiers à la pointe l'environnement change vite (nouveaux canaux, nouvelles règles d'algorithmes, etc.) d’où la nécessité de se tenir informé des dernières avancées en continu.


Quel track record pour envisager une carrière ou une reconversion?


alt

On a constaté que certains profils présentent, au moins au départ, de meilleures chances de devenir excellents.

  • C'est par exemple le cas des personnes ayant étudié ou travaillé dans la finance grâce à leur esprit analytique et leur appétence pour les chiffres. Ils s'orientent souvent vers les postes marketing ayant une grosse composante data.

  • Pour les mêmes raisons, les profils ingénieurs et développeurs possèdent également des atouts de poids. Leur capacité à maîtriser des langages web fait qu'ils s'orientent souvent vers des postes de growth hackers (consulte notre Livre Blanc des métiers en start-up pour une définition précise du métier de growth hacker).

  • Enfin c'est aussi le cas des marketeux issus de grands groupes, qui ont un bon mix d'analyse et de créativité. Ils ont eu l'occasion d'analyser les chiffres des panels, et sont sensibilisés aux fondamentaux du positionnement et du branding.

NB : Mais pas besoin de passer par ces parcours pour réussir, tu peux aussi prendre un raccourci et commencer directement par prendre un poste marketing en startup !


Les bonnes pratiques pour débuter


Pour commencer, bonne nouvelle : ABSOLUMENT TOUT ce qu’il y a savoir sur ce métier se trouve sur Internet ! Tu y trouveras une multitude de tutos, de vidéos Youtube, webinars et blogs pour apprendre les techniques les plus efficaces pour générer de l’acquisition, de la conversion, etc.

Mais attention tu vas commencer par chercher LE site unique qui pourra tout t'apprendre... ERREUR ! Cet article est écrit à plusieurs mains de marketeux, et nous pouvons t'assurer que nous avons tous eu cette démarche et conclu que cela n'existait pas. Tu verras déjà de bonnes pistes ci-dessous 😇



alt


Quelques ressources clés pour te former en ligne

On a rassemblé pour toi nos meilleures ressources en la matière pour ne pas te perdre en route et acquérir les fondamentaux.

La base

Pour commencer, difficile de passer à côté de ces 3 outils sur lesquels il faut absolument connaître le minimum syndical :

  • Google Analytics
  • Facebook ads
  • Adwords

Voilà 3 liens pour en apprendre les bases. Ce sont les formations natives de ces canaux qui sont bien faites et que nous te conseillons. Tu ne deviendras pas un as, mais ton objectif est surtout de bien comprendre leur fonctionnement et à quoi ils peuvent te servir dans le business.


Mais tu dois surtout pratiquer !

Pour aller plus loin, il faut absolument PRATIQUER ! Car non tu n'apprendras pas le webmarketing en regardant des tutos.

Tu peux commencer par faire les tests intégrés sur ces plateformes pour valider tes acquis :

  • Passe un quizz par jour à la fin de chaque leçon sur Analytics et Adwords Academy, et sur Facebook Blueprint. C'est le meilleur moyen de voir que tu progresses.

  • Quid des certifications ? A nos yeux, c'est juste pour ton CV mais cela ne t'apprendra pas grand chose. Celles d'Analytics et Adwords sont gratuites, donc c'est un plus. Mais la certification Facebook est payante et peu connue, pas besoin de la passer.

  • Ensuite pour aller plus loin, n'hésite pas à utiliser les comptes tests mis à disposition par ces canaux. Par exemple le compte Google Analytics du merchandise store Google.


Idées d'analyses

Pour maximiser ton apprentissage, l'idéal est de le considérer comme un jeu. A chaque fois, donne-toi des petits objectifs d'analyses accessibles :

  • Identifie l'évolution du traffic sur les 3 derniers mois vs. la période précédente

  • Identifie les principaux canaux d'acquisition et ceux ayant le meilleur taux de conversion

  • Identifie les pages du site qui sous-performent (ex. taux de rebond élevé,...)

  • Etc.

Et si tu progresses bien, voici 3 questions qu’un manager de chez Google pourrait te poser à propos du merchandise store si tu étais Acquisition Manager - sauras-tu y répondre ? 😉

  • De quelles sources de traffic proviennent mes clients les plus fidèles (ceux qui ont fait plus de 3 achats sur les 3 derniers mois) ? (indice : joue avec les segments et les groupes de canaux)

  • Le budget marketing online du mois prochain est de 100 000€. Quel budget attribuer à chaque canal d’acquisition pour maximiser les ventes ? (Facebook, Adwords, affiliation etc.) (indice : regarde au niveau des entonnoirs multicanaux ainsi qu’au niveau du modèle d’attribution)

  • Quels facteurs expliquent la baisse de mon taux de conversion depuis décembre sur le commerce electronique (4,74% en décembre 2016, 2,69% en avril 2017)? (indice : regarde l’évolution du taux de conversion depuis décembre par canal d’acquisition, permettra d’éclaircir la question et d’affiner les recherches)


Et pour prendre de la hauteur (et viser des postes de CMO)


Maîtriser les outils est important, mais il est essentiel de comprendre comment ils peuvent s’intégrer dans un plan marketing global.

Car tu vas en parallèle devoir construire des stratégies 360° et réfléchir à de nombreuses problématiques complémentaires (seul ou non en fonction de la taille de la startup) :

  • consommateurs (qui sont les cibles, où et quand les toucher,...)
  • produit (comment optimiser le produit ou service)
  • positionnement (comment éduquer nos cibles à ce produit, quel message, quelle plateforme de marque...)
  • prix (quel prix, quelles offres construire, ...)
  • distribution et partenariats (quels partenariats pertinents créer,...)
  • etc.

Pour mieux comprendre, l'idéal est de rencontrer un maximum de marketeux et les faire parler de leur business. Chez Ignition Program, nous organisons par exemple des sessions d'experts de la communauté par métier, pour nous partager les best practices. Rien ne t'empêche de faire la même chose dans ton entourage !

Et va faire un tour sur les blogs comme celui de Marketing Mania . C'est une mine d’or de procédés psychologiques et marketing !


Bonus 


alt

Tu es déjà à un niveau plus avancé ? Alors voici 5 sites recommandés par les experts marketing de la communauté Ignition qui te permettront de continuer à progresser :

  • Occam’s razor un super site pour gagner en capacité d’analyse et maîtriser toutes les subtilités de Google Analytics

  • Coelevate un ancien d'Hubspot qui partage plein d'infos sur toutes les problématiques du marketing digital

  • Growthhacking France pour maîtriser des techniques d’acquisition en tout genre (s’inscrire à la newsletter)

  • Growthhacking.fr  un super forum où les membres sont vraiment là pour vous aider à répondre à vos problèmes d’acquisitions en tout genre

  • Kameleoon le site d'un éditeur de logiciel spécialisé dans les problématiques de conversion avec de nombreuses études de cas.


En étudiant ces ressources, tu auras découvert les bases du marketing digital et surtout acquis une vision plus large des enjeux digitaux pour ton (futur) business.

A toi d'aller plus loin quand tu seras en poste et d'aller tester les canaux qui ne sont pas directement mis en avant ici (SEO, Content, Inbound, affiliation, viral marketing...). Ce sera autant de nouvelles thématiques que tu pourras apprendre au fur et à mesure de ta spécialisation dans ce domaine.

Bon courage padawan du webmarketing et n'hésite pas à partager cet article sur tes réseaux sociaux s'il t'a intéressé !

Author image
Programme de recrutement et d'accélération de hauts potentiels entrepreneuriaux dans les startups les plus prometteuses. Découvrez, innovez, bâtissez aux côtés des meilleurs entrepreneurs.
Paris Website
top