Conseils candidats | Comment réussir sa prise de poste en start-up ?

Tu viens d’être embauché dans une nouvelle start-up ? Voilà une aventure excitante. Nouvelle équipe, nouveau poste, nouvel environnement… bref, nouvelle vie ! Mais quelque soit ton niveau de séniorité, c'est souvent une source d’appréhension.

Les premiers jours étant déterminants pour ton intégration et ta réussite sur ton poste, il est primordial de bien se préparer. Dans cet article tu trouveras les meilleurs conseils d’Ignition Program pour réussir sa prise de poste en start-up.


Étape 1 : quelques jours avant ta prise de poste


1. ...Rappelle ton arrivée !



alt

Cela peut paraître évident, mais peu de gens y pensent ! Une bonne pratique à adopter est d’envoyer un mail ou d'appeler rapidement ton fondateur / manager pour confirmer ta venue et ton heure d’arrivée.

Chaque entreprise a ses habitudes propres en matière d’horaires et de flexibilité, ce mail te permettra donc de t’aligner sur celles de ta nouvelle start-up - et t’évitera par exemple de te présenter à 8h30 si tes collègues viennent autour de 9h30 (NB : histoire vraie...!)

Et s’il s’agit d’une très jeune startup ou si tu es junior, n’oublie pas de demander si tu dois amener ton ordinateur personnel ou si celui-ci te sera fourni (c’est souvent attendu pour un stagiaire par exemple).

2. Projette-toi mentalement dans ton nouveau rôle



alt

Dans cette perspective d’intégrer les codes de ta nouvelle start-up, nous te conseillons de réfléchir et d'observer ce qui pourrait être différent de tes précédentes expériences (en terme d'attitude, de contenu de poste, d'interactions, de tenue vestimentaire, etc.)

Ce sont des choses que tu as certainement pu remarquer lors de tes entretiens, et au sein de ta fiche de poste.

Par exemple, lorsque l'on vient d’un grand groupe, le monde des start-up a des codes qui peuvent être très différents. Il n’est pas question de les sur-jouer, mais t’y préparer et t'y projeter te sera d’une grande aide.



Étape 2 : Pendant tes premiers mois


Crée ton propre "auto-onboarding"


Notre expérience nous a appris qu'en start-up, les nouveaux salariés sont rarement pris par la main dans leurs premiers jours. Ta première matinée consiste souvent à déballer et configurer seul ton ordinateur... :-)

Rassure-toi c'est très souvent le cas, et c'est ta responsabilité de prendre un maximum d'informations dans les premiers jours pour réussir ton poste.

Il est crucial de comprendre le contexte de la start-up, ton rôle et les attentes sur ton poste.

Attention, c'est important d'essayer de négocier en amont de prendre à minima une journée (idéalement pour un poste de Direction plutôt 2-3 semaines) pour prendre cette période d'onboarding avant de te lancer dans ton poste. Cela qui te permettra d'avoir des premières actions pertinentes, et d'installer ainsi rapidement ta crédibilité.

Pour cela, nous te proposons un “auto-onboarding”, une proposition de feuille de route à suivre. A toi de piocher ce qui te semble pertinent ou réaliste.



alt


Action Objectif(s) Points de vigilance
Meeting avec le fondateur / le manager - Aligner les attentes court terme et moyen terme du poste (ex. la réussite à 3 mois ce serait quoi ?)
- Se mettre d’accord sur un moyen de communication : idéalement des points réguliers (hebdo / bi-mensuel)
Les fondateurs sont souvent peu disponibles… ne pas le prendre personnellement, mais ne pas rester en retrait ! A toi de demander un minimum de temps régulier, ce qui vous fera mutuellement gagner du temps (moins d'emails, prises de décisions plus rapides, etc.)
Rencontrer rapidement toutes les personnes clés avec qui tu seras amené à collaborer - Comprendre le fonctionnement de l'entreprise, les process, qui fait quoi...
- Comprendre ce qui fonctionne bien ou pas notamment dans ton domaine d’expertise.
- Maîtriser les fondamentaux ( pitch, le jargon, les chiffres clés du business, typologie client, etc.)
Ne pas être être perçu comme un perturbateur pour l’équipe, rester très humble, et s’adapter au maximum aux agendas de chacun
Définir ta feuille de route Comprendre les premiers projets / actions prioritaires sur ton domaine Les priorités changent rapidement en startup, il faut absolument échanger régulièrement sur les priorités business, et aligner les attentes - à tout niveau de séniorité
Réaliser des premières actions pertinentes (1 à 3 premiers mois) Monter rapidement en compétences et gagner la confiance de ton équipe avec des actions utiles Montrer ses avancées et réalisations, surtout ne pas rester seul dans son coin devant son ordinateur !
Délivrer ses premiers projets d’ampleur (3 à 6 premiers mois) Confirmer la confiance de ton équipe et voir avoir un impact important sur la structure Rester focus sur un résultat plutôt que de se disperser ! En startup, il y a toujours à faire, mais peu de ressources, il faut bien choisir ses combats. Et pour info le renouvellement de la période d’essai est souvent systématique.


En terme de timing


Le 1er mois :

Comprendre ton nouvel environnement



alt

Tu dois être tout à fait au clair sur :


Entre 1 et 3 mois :

Apprendre et mettre en oeuvre des "quick wins"



alt

Pour réussir ta prise de poste, il te faudra pouvoir rapidement valoriser ton travail grâce à des «quick wins» . Il s’agit donc une fois que la vision et les process sont compris, de prouver par des premières actions que tu es au niveau et gagner la confiance de ton équipe.

Vers la fin de la période d'essai (6-7 mois le plus souvent) :

Se concentrer sur 2 à 3 résultats forts pour pérenniser la confiance de ton équipe et valider ton impact



alt

La fin de ta période d’essai approche ? Sa validation passera forcément par le fait de prouver à ton équipe que tu as de l’impact à ton poste et que tu es à la hauteur. Cela passe par le fait d’obtenir des résultats significatifs sur des projets d’ampleur.

En fonction de ta séniorité et de la situation de ta start-up, ces projets pourront être très différents. Bien souvent, ces projets sont inscrits dans la fiche de poste initiale. Pour un poste de direction, il peut par exemple s'agir de restructurer une équipe (redéfinition des postes, mise en place de KPIs et d'objectifs, recrutements, etc.). Pour un poste de commercial, il peut s'agir par exemple d'aller décrocher plusieurs contrats importants dans un nouveau secteur.





Pour conclure, selon nous prendre un poste en poste en start-up est toujours un défi. Mais nous sommes convaincus qu'avec un peu de méthode, beaucoup de talents peuvent réussir. Et à la fin, c'est aussi une formidable aventure entrepreneuriale et humaine ! Nous espérons que cet article t’aidera à appréhender ton nouveau poste en start-up plus sereinement et avec succès. N'hésite pas si cet article t'a intéressé à le partager !

Author image
Programme de recrutement et d'accélération de hauts potentiels entrepreneuriaux dans les startups les plus prometteuses. Découvrez, innovez, bâtissez aux côtés des meilleurs entrepreneurs.
Paris Website
top