Conseils candidats | Comment faire le bon choix entre plusieurs opportunités ?

Dans une phase de recherche de job, tu arrives parfois en phase finale avec face à toi plusieurs entreprises qui souhaitent t’embaucher. Lucky you ! Chacun des postes te plaît et a ses avantages… mais vient alors le moment fatidique du choix. Tu te demandes comment choisir entre plusieurs opportunités intéressantes ? Cet article est fait pour toi !



alt


Pour faire ton choix il est essentiel de dresser la liste de tes drivers, c’est à dire des critères les plus importants pour toi, puis de les hiérarchiser.

Grâce à notre expérience et aux nombreux cas de figures que l'on a rencontré depuis 3 ans chez Ignition Program, nous avons pu faire une liste de 6 critères fondamentaux qui permettent de proposer les meilleurs matchings possibles entre nos candidats et nos start-up partenaires. Et ça fonctionne, puisque 90% de nos candidats placés sont toujours un poste après un an !


1) « Why » de l’entreprise



Si la finalité du produit ou du service que propose ta boîte te parle, a une résonance particulière avec tes centres d’intérêt ou tes valeurs, ou que tu y crois tout simplement, tu auras plus de plaisir à te lever le matin pour aller bosser !

Par exemple:

Si tu ne t’es jamais intéressé à l’écosystème start-up et que tu n’es pas du tout curieux de le découvrir, il y a vraiment peu de chances que tu t’épanouisses en rejoignant l'équipe d'Ignition Program. Il est quasiment certain également que si tu rejoins une start-up comme GuestToGuest, un réseau d'échange de maisons, être un minimum sensibilisé aux questions d’économie collaborative est un sérieux plus, voire un pré-requis…


2) Fit avec les fondateurs et/ou le top management



alt



Nous utilisons 3 catégories pour déterminer si la relation pourrait bien fonctionner avec les fondateurs ou le top management - au-delà du partage de la vision de l'entreprise vu ci-dessus :

  • le fit personnel : est-ce que je me verrais bien aller boire un café avec eux ? (NB : certains se demandent même s'ils se verraient partir en vacances ensemble, mais c'est trop selon nous !)

  • l’alignement avec tes valeurs professionnelles : les personnes que j’ai rencontrées m’ont paru bosseuses / humbles / orientées-résultat / intègres / optimistes … ?

  • le partage et la compréhension du modèle de management : ai-je besoin d'être suivi de près ou au contraire d'un maximum de liberté ? Comment se prennent les décisions sur ce poste ?


3) Poste formateur et novateur



alt

Le poste que tu choisiras doit avoir une culture et une structure qui te permettront d’apprendre et de grandir sur le moyen et le long terme.

Chez Ignition Program, nous nous sommes rendus compte que l’une des raisons les plus fréquentes qui poussait les gens à quitter leur poste était le sentiment de ne pas progresser, et que leur entreprise n’était pas suffisamment « apprenante ».

Il est donc important de prendre un poste qui te permettra d'apprendre de nouvelles compétences, notamment grâce à la diversité des missions confiées ; et qui te permettra de prendre à long terme plus de responsabilités. C'est notamment souvent le cas des startups en croissance qui ont de forts besoins de recrutement et offrent par conséquent plus de perspectives que des entreprises plus "installées".


4) Dimension innovante de l'entreprise



L’entreprise a-t-elle des produits ou services innovants ? A-t-elle un positionnement différencié de ses concurrents ? Ou encore a-t-elle une composante technique qui constitue un avantage technologique ?

C'est important car ce sont des armes de compétitivité, mais surtout un moyen d'évaluer l'agilité d'une entreprise.

En effet, une entreprise qui apporte un produit ou un service déjà vu et revu, témoigne peut-être (mais pas toujours !) de difficultés internes à se réinventer, à avoir une approche "test & learn", etc...
Bien sûr cela peut convenir à de nombreuses personnes, mais si tu es à la recherche d'une structure dynamique, ce n'est peut être pas une environnement adapté à tes aspirations !


5) France et international



alt

Pour certains profils l’opportunité que peut représenter une carrière à l’international est un critère de choix. Il faut alors sonder l’équipe et chercher à savoir s’il y a un potentiel de développement qui aille dans ce sens là, ou même une simple appétence à s’internationaliser sur le long terme.

Il faut savoir que la plupart des entreprises en forte croissance sont dans cette dynamique à moyen / long terme. C'est souvent une suite logique car c'est l'opportunité d'aller exporter sa réussite sur de nouveaux marchés ! Cela peut d'ailleurs être pertinent de rejoindre une entreprise juste avant ce stade pour pouvoir se positionner en priorité sur ces opportunités en temps voulu :-)

Mais pour d’autres, la fierté et la satisfaction de contribuer à la croissance et au succès d’une entreprise française et fière de l’être va représenter un vrai moteur. Il convient donc d’être également en phase avec l'entreprise choisie sur ce sujet.


6) Package du poste



Last but not least, la question de l’argent est incontournable ! Quel package est le plus intéressant ?

Il faut aussi prendre en considération les perspectives d’évolution pour toi. Si le salaire à l'entrée est bas pour des raisons financières, est-il possible de négocier en amont une hausse d'ici 6 mois/1 an ou après une prochaine levée de fond ?
Est-ce qu’on te propose des BSPCE ? Pour être imbattable sur toutes ces questions, nous te conseillons de lire notre article sur les salaires en start-up pour avoir un ordre d'idée des benchmarks marché.


Voilà, une fois tous tes drivers identifiés, hiérarchise-les ensuite liste-les dans un tableau comme celui-ci :


alt

Après, il ne te reste "plus qu’à" (sans doute plus facile à dire qu'à faire) compter les points et à prendre ta décision : rester dans ton entreprise, ou accepter une nouvelle proposition ? Rejoindre la start-up A ou le grand groupe B ?




Nous sommes convaincus que cette liste peut aider à un maximum de candidats, mais l’idée est évidemment d’identifier ce qui compte vraiment POUR TOI ! Alors nous te conseillons de la consulter et de te l’approprier en y apportant tes propres pondérations si besoin.  Pour aller plus loin, nous te recommandons de lire nos conseils pour trouver la carrière qui est vraiment faite pour toi. Et si cet article t’a plu et/ou aidé, n'hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Author image
Programme de recrutement et d'accélération de hauts potentiels entrepreneuriaux dans les startups les plus prometteuses. Découvrez, innovez, bâtissez aux côtés des meilleurs entrepreneurs.
Paris Website
top