Conseils candidats | 3 conseils pour trouver la carrière faite pour toi

Parmi les centaines de candidats que nous rencontrons chaque année, nombreux son ceux qui nous font part des difficultés qu’ils ont à trouver le poste et l’entreprise qui leur conviennent vraiment. Pourtant, quand on consulte leurs CV, beaucoup de leurs expériences en feraient rêver plus d’un… mais elles ne leur ont pas permis de s’épanouir pleinement. (Ca fait d’ailleurs partie des choses qui les poussent à faire appel à nous et c’est notre mission de leur trouver le poste et la start-up qui leur ressemblent.) L'objectif : arrêter d’aller de boites en boites et de se perdre dans des missions qui ne les passionnent pas au quotidien.


L'une des nombreuses missions d'Ignition Program, c'est d'être à l'écoute des attentes et des ambitions professionnelles des candidats qui postulent chez nous. Et beaucoup d'entre eux nous racontent des choses similaires. De la lecture des annonces jusqu'au moment où ils acceptent une offre, ils sont très enthousiastes et persuadés d’avoir enfin trouvé le job idéal, mais ce n'est qu’une fois qu’ils occupent réellement le poste qu'ils déchantent.
Les raisons : des difficultés à se projeter sur le long terme à deux, cinq ou dix ans dans la boite, pas de perspective d’évolution qui les stimule au quotidien, des missions pas adaptées à leur tempérament... Un cauchemar.

Alors, comment expliquer la difficulté à faire un choix de carrière qui nous apporte entière satisfaction ? Est-ce générationnel ? Est-ce dû à la peur de s’engager dans une seule voie et de se sentir limité(e) ? Au vue des statistiques et du nombre de personnes que l’on rencontre avec des problèmes similaires ( Schéma : « J’ai enfin trouvé le job idéal ! » « Ah non en fait, ce n'était pas fait pour moi ! » ), on ne croit pas qu'il y ait d'explication aussi simple. On observe que ces candidats s’appliquent à poursuivre un objectif mais que lorsqu’ils l’atteignent, se rendent compte que ce n’est pas du tout à la hauteur de leurs espérances. Et au lieu de se demander si c’est juste un problème de fit, ils s’accablent. Et ils se sentent perdus.

Si tu te reconnais dans le profil de ces candidats, on a 3 conseils pour t’aider à trouver la carrière qui te convient vraiment.


1 - Dresse une liste de tout ce qui ne te plaisait pas dans tes derniers jobs


alt



Oui, savoir ce que tu ne veux PAS sera très révélateur de ce que tu veux vraiment. Alors on te conseille de te saisir d'un petit carnet et de dresser la liste de toutes les choses qui ne te conviennent pas dans ton poste actuel.

Par exemple, pour l’un de nos candidats l’un des grands points de frustration quotidien était la lenteur des process de son entreprise. Quand on aime mettre les mains dans le cambouis, être pro-actif et qu’on se retrouve dans un écosystème lent il faut faire preuve de beaucoup de patience et ça ne convient pas à tout le monde. Il a alors compris que pour lui le rythme auquel avançait sa boite était très important et qu'il ne s’épanouirait que dans des postes et dans des contextes où tout irait vite et où il serait sans cesse en mouvement.

Une autre candidate qui a longtemps été consultante nous disait que si résoudre des problèmes complexes pour des grands comptes avait été très stimulant intellectuellement pour elle, ce qui lui manquait c'était de ne pas être au coeur du succès ou de l’échec des projets. Il lui fallait donc un poste avec une forte position de leadership où ses décisions impacteraient directement l'entreprise.

Savoir ce qui n’a pas fonctionné dans tes anciens postes t’offrira la vision nécessaire pour comprendre ce que tu dois réellement rechercher dans ton prochain job.


2- Rencontre beaucoup d'entreprises différentes



alt

Chez Ignition Program, on recommande à nos candidats de ne pas trop se précipiter lorsqu’ils font le choix de rejoindre une start-up car selon leur stade d’évolution, les fiches de postes peuvent encore être floues et évoluer. Plus ta vision sera claire sur toutes les opportunités de carrière existantes, plus tu pourras aiguiser tes choix de carrière et prendre de bonnes décisions.

On pense que la solution c’est donc de se rendre à un maximum d'entretiens même si c’est uniquement dans le but d’avoir plus d’informations sur la boite et sur le poste. Cela n’implique pas forcément de s’engager par la suite mais au moins tu ne mettras pas de côté certaines entreprises en te basant que sur les impressions qu’elles t’ont donnée à travers leurs annonces. La réalité du terrain est parfois différente de nos attentes, avoir ce genre de démarche permet parfois de complètement changer d’avis sur le "mindset" de l’entreprise... (que ce soit positif ou négatif).

Et si tu as du temps devant toi, tu peux même envisager de faire des stages ou de suivre des formations pour des postes qui t'attirent afin d'avoir une vraie expérience de terrain avant de sauter le pas.


3 - Oui, tu as le droit de switcher !



Allez, quand on réfléchit une seconde : on ne se marie pas forcément avec son premier amour. Et personne ne nous jette la pierre pour ça. Et pourtant, dès que l'on parle travail, on a l'impression que d'autres règles devraient s'appliquer et qu'il faudrait absolument rester accroché à la carrière que l'on avait choisi dès le départ. Même quand elle ne nous convient pas...

Alors, comme c'est assez humain d'avoir des difficultés à reconnaitre qu'on s'est trompés, on peut se sentir un peu honteux et mal à l'aide de découvrir un peu tard et sur le tas qu'on n'est pas forcément fait pour LE job pour lequel on a fait de longues études et avec lequel on a bassiné nos proches pendant plusieurs années.

alt

Mais c'est très important de passer outre cette appréhension du regard des autres. Trouver la carrière qui est faite pour toi est bien plus important que de garder la face devant tes amis et ta famille !


Parfois, trouver la carrière qui nous correspond vraiment peut prendre du temps. Mais on pense que le premier pas pour trouver la carrière faite qui est faite pour toi c'est vraiment de savoir dire stop lorsqu'un job ne te donne convient pas.

Et si cet article t'a plu, n'hésite pas le partager ou à venir nous rencontrer !


Author image
Programme de recrutement et d'accélération de hauts potentiels entrepreneuriaux dans les startups les plus prometteuses. Découvrez, innovez, bâtissez aux côtés des meilleurs entrepreneurs.
Paris Website
top