3 questions pour définir le job de ses rêves

Comment définir le job de ses rêves ?

Et si aujourd'hui on arrêtait de traîner des pieds pour aller au travail ? Et si aujourd'hui on prenait un virage pour trouver le job qui nous fera vraiment vibrer ? Et dans cette épopée, tu n'es pas seul, Ignition Program te guide avec une boîte à outil bien fournie : dans un précédent article nous te proposions de découvrir les différents types de startup. Et aujourd'hui Nous te présentons les trois meilleures questions à se poser lorsque l’on cherche la startup et le job de ses rêves ! Allez zou, c'est parti !

#1 Quelles valeurs me sont le plus chères ?

Vous avez dit “valeurs” 🤔 ?

Chez Ignition Program, on entend par valeurs l’ensemble des qualités que l’on porte en haute estime, qui nous sont chères et qui nous servent de lignes directrices au quotidien dans notre activité professionnelle comme dans notre vie personnelle.

Par exemple : la bienveillance, le fait de grandir chaque jour et de contribuer à faire grandir les autres, l’ouverture d’esprit, la bonne humeur et la liberté, sont nos valeurs fondatrices chez Ignition Program.

Chaque personne a un socle de valeurs qui lui sont propres et auxquelles elle se réfère de manière inconsciente. Ce qu’on a constaté en coachant les candidats d’Ignition Program, c’est que ces valeurs ne vont véritablement s’exprimer qu’au moment où elles entrent en confrontation avec des valeurs incompatibles.

Par exemple : le devoir d’efficacité et la bienveillance peuvent parfois entrer en conflit dans un contexte professionnel.

Pourquoi prendre le temps de comprendre ses valeurs ?

Il est donc très important de comprendre quelles sont les valeurs vraiment importantes pour soi afin de ne pas s’engager dans une start-up où celles-ci seraient mises à mal.

On constate qu’un mauvais fit sur les valeurs peut parfois être problématique pour s’épanouir dans son travail.

Attention, toutefois, les valeurs n’ont — le plus souvent — pas grand chose à voir avec le secteur ! Les valeurs permettent de piloter son quotidien et aident à prioriser et mener à bien ses actions. Une start-up peut être dans l’ESS et avoir pour valeurs ambition et croissance first.

Voici une liste de questions à te poser afin de trouver ces éléments moteurs qui te permettront de t’épanouir au travail :

  • Est-ce que tu as déjà quitté un poste ou une asso pour une question qui concerne les valeurs ?
  • Qu’est-ce que tu en retires comme valeur importante pour toi ? Comme nous le disions plus haut, c’est particulièrement dans ce genre de situation que tu peux reconnaître les quelques valeurs importantes pour toi.
  • As-tu déjà fait un choix important pour des raisons de valeurs ? Par exemple dans tes études ou dans ta vie personnelle ?
  • Est-ce que tu as des activités dans ton temps libre ? Quels sont tes drivers en dehors du travail ? Te faire un peu plus d’argent, faire du bénévolat, t’investir pour une cause, créer des choses…

On te conseille de dégager entre 2 et 3 valeurs maximum, celles qui sont vraiment primordiales à tes yeux et qui pourront t’aider à faire un choix de start-up.


#2 Quel genre d’équipe je souhaite rejoindre ?

Pour avoir des éléments sur l’équipe de tes rêves, prends le temps de te poser la série de questions suivantes :

  • Qu’attendrais-tu de ton manager ?
  • Quelles qualités attendrais-tu de quelqu’un que tu manages ?
  • Qu’attendrais des membres de ton équipe et des collègues avec qui tu bosses au quotidien (réactivité, bonne humeur, sérieux…) ?
  • Qu’attendrais-tu de l’environnement de travail global (ambiance détendue, déjeuners et apéros d’équipes ou à l’inverse cadre très sérieux et studieux…) ?

Si tu es à la recherche de la start-up qui te correspond vraiment, tu dois chercher des réponses à chacune de ces questions. Dès que tu as un doute ou une interrogation sur le fonctionnement de l’équipe, formule-les et note-les. Ces éléments seront décisifs au moment de ta prise de décision.

Tip : consulte les pages “à propos” des start-up que tu rencontres, renseigne-toi sur le profil des membres de l’équipe, leur parcours, la culture de l’entreprise etc. Si tu te poses des questions, n’hésite pas à les évoquer en entretien.

#3 Comment je souhaite évoluer professionnellement ?

Il est important de faire le point sur la carrière que tu envisages :

  • As-tu besoin d’acquérir de nouvelles compétences ?
  • Veux-tu faire un virage à 360°, changer de métier ?
  • Es-tu prêt à tout réapprendre from scratch ?

Ce sont des exemples de questions à se poser pour savoir ce que tu aimerais que ton nouveau job t’apporte. Ce travail aspirationnel est important si tu as un plan précis en tête pour la suite !

Lorsque l’on est plus junior, il est normal que ces éléments soient encore flous : tes premières expériences te permettront de mieux te situer et de construire ça au fil de l’eau. Ces questions peuvent néanmoins t’aider à orienter tes recherches et sélectionner des opportunités qui peuvent t’apprendre ce dont tu as envie et/ou besoin.

Attention, garde en tête que toute nouvelle expérience a énormément de choses à t’offrir : l’apprentissage est un processus en partie silencieux et on ne peut jamais être sûr à 100% de quelles compétences tu auras besoin plus tard (on te recommande de regarder le Stanford Commencement Speech de Steve Jobs de 2005 et qui parle de ça).


Tu peux parfois avoir la sensation que tu vas perdre ton temps dans un job mais essaie de prendre du recul car tu peux être assuré que chaque expérience t’apportera forcément des choses, même si tu ne les vois pas forcément au premier abord !

Un seul mot d’ordre, écoute tes tripes : une décision prise à partir de là sera certainement une très bonne décision !

Si tu n’arrives pas à sauter le pas, demande-toi si c’est la peur qui te fait hésiter ou le manque d’envie. Si tu as peur, c’est que c’est sans doute un beau challenge ! Alors, go 💪

----------------------------------------------------------------------------------

Ignition Program est le leader du recrutement dans l’écosystème startup, et porte depuis 2013 une ambition forte : bâtir un monde du travail à visage humain, basé sur l’authenticité, l’apprentissage et la confiance.

Que ce soit votre premier stage, votre énième emploi ou votre 56ème recrutement, nous vous proposons un accompagnement pertinent, humain et personnalisé, ad vitam (quasi) aeternam.

Ignition Program, c’est chaque mois le démarrage de nouvelles histoires entrepreneuriales, fruits de la rencontre du top 5% de nos 2000 postulants mensuels avec nos 1500 startups partenaires. Envie de créer la vôtre et de rejoindre notre communauté de talents ?

Partagez cet article !