Challenge Ignition Program : exemples et critères d'évaluation

Le « challenge entrepreneurial » est la seconde étape du processus de sélection Ignition Program, après le dossier d’inscription. Il prend la forme d’une petite étude de cas, qui fait l’objet de beaucoup d’interrogations chez nos candidats. Nous détaillons donc ici les critères de sélection à ce stade.

Petit rappel du processus de sélection Ignition Program :
1) Le dossier de candidature
2) Le challenge
3) L’entretien
(et 4 : la vérification des références professionnelles)

Exemple de challenge (métier d'ingénieur maker) :

Challenge maker

Objectif du challenge

En startup, l’environnement de travail est généralement le suivant : contours de la mission mal définis, manque d’informations, peu de temps et d’aide disponible. Se satisfaire du 80-20 est alors un moyen de maximiser son impact relativement au temps passé. Il faut aussi poser soi-même les hypothèses manquantes et les tester. C’est la raison pour laquelle les sujets proposés pour le challenge Ignition sont courts (une phrase seulement) et larges : pour pousser les candidats à poser des hypothèses, les tester, et à prendre des raccourcis intelligents si besoin.

Les 4 principaux critères d’évaluation sont les suivants : pertinence, pragmatisme, caractère directement actionnable, et audace.

Pertinence

Nous entendons par pertinente une réponse appropriée au monde des startups.
Exemple :
« Tes 10 premières actions marketing digital pour le Silex-ID ? »
Pou ce challenge, une campagne de pub TV n’est pas pertinente car inadaptée pour une startup (hors budget + pas la bonne cible)

Caractère directement actionnable (mieux : actionné)

En startup, on évite de réfléchir trop longtemps. Si 10 options sont possibles, mieux vaut passer 1 mois à tout essayer rapidement et apprendre à chaque fois, que de passer ce temps à réfléchir à la supposée meilleure option.
Ainsi, nous accordons énormément de valeur aux challenges qui permettraient directement d’essayer ce qui est proposé.
Exemple : plutôt que de conseiller « il faudrait lancer une campagne de pub Facebook », une meilleure réponse serait de dire « il faut lancer une campagne de pub sur Facebook dont voici d’ailleurs la première annonce : "XXX". Quant à la photo, voici celle que j'ai trouvé sur Google Images ».
Encore mieux si vous avez effectivement essayé une pub et que vous en avez déjà tiré des conclusions !

Pragmatique

Le pragmatique agit pour obtenir un résultat, plus que pour se satisfaire de l'action en elle-même. Evitez les plans sur la comète : c'est important de viser haut, mais c'est encore mieux de viser juste et d'atteindre le but. Montre nous que tu es soucieux de l'action et de son résultat, plus que de considérations stratégiques .

Audacieux

C’est le critère bonus, qui fait la différence. Profitez d’avoir un sujet large pour rendre une réponse originale. Nous sommes vraiment ouverts à toutes les réponses, sur le fond comme sur la forme.
Comme disait Einstein : « La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse ». Alors amusez vous :)


Exemple de challenge corrigé n°1 (technique)

Sujet du challenge :

CTO ou développeur / Peux-tu nous montrer quelque chose que tu as développé et duquel tu es fier, ainsi que nous expliquer ce qu'il y a sous le capot?

Téléchargez le challenge (pdf) que nous avons reçu d'un candidat.

Notre avis :

Pertinence :

Ici le candidat a répondu pertinemment au sujet : il ne s'agit pas de code à proprement parler dans la réponse mais c'est presque mieux ainsi, puisque le sujet consiste à "expliquer" (plus que "montrer") ce qu'il y a sous le capot. Nous avons une explication des technologies utilisées, des schémas, c'est propre et pertinent.

Actionnable (voire actionné) :

Le projet ayant été réellement appliqué dans la vraie vie, on peut dire que la réponse au challenge a bel et bien été "actionnée". Comme la démarche est expliquée dans le rapport, c'est aussi plus ou moins "actionnable" si demain nous devions refaire le projet. Ce n'est pas non plus un tuto hyper détaillé, mais c'est déjà plus qu'un cahier des charges ou qu'un plan stratégique.

Pragmatique :

La réponse du candidat est-elle pragmatique et orientée action ? Oui : partant d'un problème concret chez le client ("mon besoin est d'orienter des appels clients entrants chez mes différents opérateurs") et d'un début de solution imaginé par celui-ci, le candidat a été capable de proposer une solution plus scalable et sûre, tout en étant plus facile à mettre en place et à maintenir. Ce qui en fait une démarche très pragmatique.

Audacieux - original :

Rien d'audacieux ni d'original dans ce challenge par contre.

Conclusion sur ce challenge :


Très bon challenge dans l'état d'esprit : le candidat a trouvé une solution qui respecte un équilibre sain entre simplicité et efficacité, ce qui en fait un challenge pertinent et pragmatique (et en plus actionné car il s'agit de la vraie vie du candidat). C'est tout bon !


Exemple de challenge corrigé n°2 (non technique)

Il y a 2 ans, un des sujets proposé en challenge Ignition était le suivant:

Vous êtes entrepreneur dans la Creuse. Quel est votre plan d’action?

Voici le challenge que nous avons reçu d’un candidat :

alt alt alt alt alt alt alt

Notre avis !



Pertinence :

Difficile de juger de la pertinence d’une solution basée dans un univers fictif : il n’y avait pas beaucoup d’entrepreneurs en -50 avant J.C… Cependant, l’idée d’aller vendre des potions est pertinente étant donnée le talent de Panoramix. Nous aurions été plus sceptiques si Obélix était allé vendre des cours de méditation. Par ailleurs, l’idée sous-jacente de lutter contre les déserts médicaux est pertinente (dans le monde réel) car c’est un vrai problème local dans la Creuse. Quant au plan d’action en lui-même, il est lui aussi pertinent car adapté au monde des startups (peu de moyens – faisons simple – apprenons vite).

Actionnable (voire actionné) :

C’est le gros point faible de ce challenge : si demain je veux lancer une startup dans le médical dans la Creuse, je n’ai aucune piste concrète, aucun numéro de téléphone de maison de retraite ou d’associations, tout au mieux un plan d’action imprécis.

Pragmatique :

Quand on ambitionne d’être entrepreneur dans la Creuse, il ne vaut mieux pas s’imaginer lancer le prochain Facebook… (cf les statistiques de l’INSEE sur la Creuse). Ce challenge est parfaitement ancré dans la réalité : le fait que la Creuse devienne un désert médical est un VRAI problème. Par ailleurs, le plan d’actions propose de commencer par rencontrer des futurs patients / clients afin de mieux cerner le problème avant de construire une quelconque solution, ce qui coûte de l’argent. Cette démarche de proximité vis à vis des futurs utilisateurs est elle aussi très pragmatique et lean. Le challenge est "orienté actions", ce qui est correspond à notre vision du métier en startup.

Audacieux - original :

C’est le point fort de ce challenge : des fausses BD on n’en voit pas tous les jours chez Ignition… C’est fin, parfois drôle, bien trouvé, bien réalisé. Gros bonus pour l’originalité !

Conclusion sur ce challenge :


Ici, le candidat a validé cette étape !
Le challenge présenté est bien vu, sexy. Certes le fond a pâti de la forme, mais c’est excusé ☺. On aime !


Nous espérons que ces deux exemples vous aident en tant que candidat à vous projeter sur l'étape du challenge entrepreneurial.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter Alice ou Vincent, sur le même format de mail que ceux reçus au début de la candidature.

Bonne chance !

top