Un invité de marque chez Ignition Program | Arnaud Montebourg

Nous avons eu l'opportunité de recevoir Arnaud Montebourg dans nos locaux, devant une audience majoritairement entrepreneuriale. Chez Ignition Program, les évènements communauté sont toujours orientés vers l’entrepreneuriat au sens large : comment bien manager ses équipes, grandir et faire grandir, se former, rencontrer, découvrir des outils, partager des learnings et best practice dans son domaine, etc.
Mais c’était une première pour nous d’avoir une ancienne figure politique et nouvel entrepreneur !

alt

Arnaud Montebourg, avocat de formation (fonction qu'il a occupé pendant 5 ans), député de Saône-Et-Loire à trois reprises, se tournera vers la politique pour atteindre les rôles successivement de Ministre du Redressement productif puis de l'Economie, du numérique & du redressement productif de 2012 à 2014 sous Ayrault & Valls. En fervent défenseur du coq tricolore, il pose en Une du Parisien en 2012 pour faire l’éloge du Made In France. Cet engagement lui vaudra le surnom affectueux d'« Homme à la marinière ».

Très engagé en faveur de l'innovation & des startups, il déclare même en 2012 : « Xavier Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d'achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans. »

alt

Cela fait maintenant 4 ans qu’Arnaud Montebourg se consacre à ses projets, à « l’entrepreneuriat comme troisième vie professionnelle » selon ses dires. Il s’engage dans un Advanced Management Program à l’INSEAD puis fonde sa société Les Équipes du Made In France en 2015.

Celle-ci fonctionne comme un startup studio et soutient des projets créateurs de richesse dans l’hexagone. À ce jour, trois projets ambitieux ont vu le jour : la Société d’Élevage et de Repeuplement des Abeilles de France, l’École des Hautes Etudes en Apiculture et La Compagnie des Amandes. Avec cet engouement et sa volonté d’apporter de la dynamique dans certains secteurs, nous avons de suite songé à le faire intervenir auprès de nos entrepreneurs partenaires.

alt

Un parterre d’une quarantaine de fondateurs/co-fondateurs, associés et entrepreneurs étaient présents, ainsi que certains candidats d’Ignition Program. Nous avons abordé entre autres :

  • Les problèmes de financement des startups en France qui se font racheter par des grands groupes au stade du mid cap’ max et ne deviennent pas des fleurons de l’industrie française,

  • La question d’un marché européen en comparaison avec les États-Unis (marché intérieur de 350M de personnes vs 70M en France),

  • La problématique de la bulle des valorisations en startup qui semblent créer beaucoup de richesse mais au final pour peu d’emplois,

  • L’idée d’un mouvement générationnel en quête de sens, de plus en plus tourné vers l’entrepreneuriat et l’international,

  • La passion de Monsieur Montebourg pour l’apiculture et sa confiance pour le futur de ses projets,

  • L’effervescence de l’écosystème entrepreneurial français qui fait figure de bon élève à l’international (omniprésence au CES cette année par exemple) mais qu’il manquait cependant certaines composantes pour devenir un Hub exemplaire ne serait-ce qu’au niveau européen.


alt

Des échanges instructifs et un public à l’affut pour challenger notre invité, un très bel évènement en somme. Nous tenons encore à remercier Arnaud Montebourg pour sa venue, la rencontre de ces deux mondes fut inspirante, rendez-vous au prochain évènement communauté avec des invités toujours plus intéressants.

Si toi aussi tu souhaites participer à ce type d’évènement, que tu veux rejoindre notre communauté de candidats et d’entrepreneurs, n’hésite pas à postuler ici !
À très vite, toute la Team Ignition Program.

top