Témoignage Start-up | Kant, CTO @ ZenWeShare

Comment on devient CTO d'une start-up ? Et le quotidien ça ressemble à quoi ? Découvre le parcours de Kant, CTO de la start-up ZenWeShare !

Ton parcours en 20 mots ?

Passionné par le code depuis l’âge de 10 ans avec mon premier Amstrad CPC 464, j’ai débuté ma carrière en 1999 durant la bulle web. Mes 10 premières années se résument chez des éditeurs de logiciels et SSII avant de rejoindre en 2009 une agence de marketing opérationnelle et digitale durant plus de 7 ans en tant que CTO (ndk : Désolé mon CV fait plus de 3 pages, difficile de résumer en 20 mots !).

"De ton vivant tout se conserve, après ta mort tout se gaspille."

Tu nous pitches ta start-up ?

ZenWeShare édite notamment un service internet gratuit appelé Famust qui permet aux utilisateurs de regrouper sur un seul profil tous les commentaires et évaluations qu’ils ont reçus sur des sites d’économie collaborative (Airbnb, Ebay, BlaBlaCar, etc.). Ils peuvent ensuite faire référence à ce profil dans toutes leurs annonces en ligne pour inspirer plus facilement confiance et faire plus facilement leurs transactions entre particuliers.

Mais le cœur de métier de ZenWeShare réside dans son indexation et sa compréhension de la donnée. A partir de commentaires et autres informations partagées par l’utilisateur, il est possible de restituer son profil type, ses qualités… sa personnalité de manière générale. ZenWeShare développe de nombreuses manières de valoriser ces analyses avec une grande variété de partenaires.

Comment as-tu basculé dans l’écosystème start-up ?

En 2004, j’ai débuté une activité de conseil et développement web à côté de mon job. Au fond, j’ai toujours voulu me lancer dans une belle aventure entrepreneuriale. Au bout de 17 ans au service des autres, il était temps de travailler sur un projet ambitieux sur lequel je puisse me projeter avec des associés.

En gros une journée type chez toi, c’est comment ?!

I’m CTO b*tch comme dirait notre cher Zuckerberg (pour la version CEO). Cela englobe toute la direction technique de la boîte :

  • Recherche et développement.
  • Recrutement, management d’équipe et de prestataires, suivi des livrables.
  • Recommandation et mise en place d’architecture applicative et infrastructurelle en phase avec la stratégie business.
  • Réunions clients et négociations fournisseurs.
  • Mais être CTO c’est surtout résoudre des problèmes techniques au quotidien tout en prenant du recul afin de garder une vision d’ensemble.

Si tu avais une baguette magique aujourd’hui, tu ferais quoi ?

Si je voulais être poétique, je dirais que j’éradiquerais la misère dans le monde. Rien n’est tout blanc ou tout noir dans la vie (principe du Ying et du Yang), donc cela risque de créer un déséquilibre car le profit de l’un restera toujours le dommage de l’autre. Alors autant d’abord penser à soi-même, sa famille et ses proches afin de les mettre à l’abri du besoin.

Tes outils/appli préférés ?

Les technos évoluent tellement vite que tu peux vite passer d’un outil à un autre. Je n’ai pas de préférence particulière, je dois rester ouvert. Par exemple, j’ai déjà switché de Windows mobile à iOS, puis Android retour à iOS, pour sûrement basculer sur autre chose.

Le mot de la fin ?

Je vais finir par un proverbe Cambodgien : "De ton vivant tout se conserve, après ta mort tout se gaspille."

Author image
Programme de recrutement et d'accélération de hauts potentiels entrepreneuriaux dans les startups les plus prometteuses. Découvrez, innovez, bâtissez aux côtés des meilleurs entrepreneurs.
Paris Website
top