TEMOIGNAGE START-UP | LA BELLE HISTOIRE DE CLARA & MARION @MERITO

Chez Ignition Program, les belles histoires nous font nous lever le matin ! Et on est très fiers quand on est à l'origine d'une aussi belle rencontre que celle de Marion et Clara, qui travaillent ensemble depuis deux mois dans la belle start-up Merito !


1) Pouvez-vous chacune présenter l'autre ? Et par la même occasion présenter votre start-up ?


alt

Marion est la CEO de Merito. C’est avec beaucoup d’envie et d’ambition qu’elle a créé sa propre start-up, il y a maintenant un an et demi. Merito est le résultat de ses expériences passées. Ancienne manager chez Leroy Merlin, elle était tout le temps en sous-effectif et les agences d’intérim ne faisaient que la décevoir : mauvaise sélection des profils, fermeture le soir et le weekend, etc. C’est de là qu’est née Merito : plateforme de recrutement instantanée pour les magasins.


alt

Clara est notre responsable staffing chez Merito. On a eu un coup de cœur pour elle au moment où on lui a serré la main. Dès l’entretien, elle semblait pétillante, fonceuse, vraie. Bref, le profil idéal pour notre start-up. En plus de gérer la relation client d’une main de maître, Clara est toujours force de proposition. Dès qu’elle voit un problème, Clara propose et délivre des projets en sollicitant les bons interlocuteurs. Elle est notre petite Fée Clochette chez Merito !

alt




2) Pouvez-vous nous raconter votre parcours en y glissant une petite anecdote ?



alt

Mon parcours a été assez fluide : diplômée d’un DUT et d’une école de commerce, j’ai réalisé plusieurs stages, principalement en communication et événementiel. Malheureusement, ces domaines n’ont jamais été mes points forts. Alors il m’a fallu voir la réalité en face et réfléchir à un parcours professionnel plus en adéquation avec mon profil. Cette remise en question a duré plusieurs mois ! Repartir à l’étranger et revenir avec un projet construit ? Retourner dans une grande entreprise afin d’avoir à nouveau un joli nom sur le CV mais m’ennuyer ?

alt

Mais non, après mon inscription sur Ignition Program, j’ai intégré Merito, en tant que responsable staffing. Pour l’anecdote, je rêve toujours de devenir chirurgienne et sauver des vies !



alt

J’ai commencé ma carrière chez Capgemini Consulting en tant que senior consultante en transformation digitale. Puis j’ai rejoint Leroy Merlin en tant que manager. Je viens d’une famille d’entrepreneurs et j’ai toujours rêvé de monter ma boîte. Quand je me suis rendue compte du problème de recrutement dans le retail, j’ai sauté sur l’occasion ! Pour l’anecdote, la fondatrice d’Ignition était ma manager chez Capgemini Consulting : hello Caro 😉




3) Comment s’est déroulée votre rencontre ? Est-ce que ça a été immédiatement un « Fit » ?


alt

Dès le premier entretien, que j’avais réalisé avec Pierre Maury, co-fondateur de Merito, je me suis projetée au sein de la start-up et du projet ! Quelques jours après le premier entretien, j’ai rencontré Marion. Cela a été très rapide : présentation, mise en situation, etc. Cela n’a pas été un entretien classique, je dirais que c’était plus un échange comme pour faire connaissance. J’ai directement accroché avec l’entreprise, ses valeurs et la bienveillance des fondateurs.



alt

Déjà répondu là-haut, oupsi

alt




4) Pourquoi avoir voulu rejoindre la sphère startup ?



alt

J’ai réalisé ma première expérience professionnelle en start-up et ma seconde expérience dans un grand groupe. J’ai vécu très différemment les deux années. J’avais tendance à avoir des responsabilités, à être autonome et à gérer des sujets en solo en start-up. En grand groupe, je me suis sentie moins à l’aise entre les projets et les process à rallonge à respecter. Pour mon premier emploi, je me suis donc tournée vers la sphère startup.



alt

J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. Et je rêvais de créer une entreprise avec mes valeurs et ma vision du futur du travail. Quand je vois l’équipe arriver avec la banane le matin et les clients ravis de notre service, je sais que j’ai pris la bonne décision. Etre entrepreneur, c’est comme être chef de projet (ce que j’ai été toute ma vie), sauf qu’on a le luxe de choisir avec qui on veut travailler : le rêve !




5) Quel est votre retour d'expérience sur Ignition Program ?



alt

Entre le moment où j’ai validé le processus d’inscription pour intégrer Ignition Program et le jour où j’ai signé mon CDI, trois semaines se sont écoulées. On m’a proposé plusieurs startups toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le suivi est complet et Ignition Program a été d’une grande aide dans ma recherche d’emploi !



alt

Gain de temps de folie ! Ils ont hyper bien compris notre identité, nos challenges et nous ont trouvé la pépite en un temps record.




6) Un conseil pour les personnes qui hésitent à sauter le pas de l'entrepreneuriat ?


alt

Je ne me suis pas encore lancée dans l’entrepreneuriat, peut-être un jour qui sait… Je laisse Marion vous répondre 😊

alt

Go, Go, Go ! C’est que du Bonheur !!



Un immense merci Marion et Clara pour votre temps et ce témoignage ultra-gentil ! 😍😍😍




Author image
Programme de recrutement et d'accélération de hauts potentiels entrepreneuriaux dans les startups les plus prometteuses. Découvrez, innovez, bâtissez aux côtés des meilleurs entrepreneurs.
Paris Website
top