Témoignage Start-up / Léopold, Head Of Growth @Yumi

Le quotidien d'un Head Of Growth en start-up ça ressemble à quoi ? Découvre le parcours atypique de Léopold : une personnalité brillante au profil entrepreneur et très analytique. Ayant commencé par créer des sites internet pour petites entreprises à 16 ans, il est maintenant Head Of Growth dans la start-up Yumi !


1) Ton parcours en quelques mots ?


Lorsque j’étais au lycée, je faisais des sites internet pour petites entreprises et artisans. Comme cela fonctionnait bien, j'en ai fait mon entreprise et m'y consacre pleinement après avoir obtenu mon bac S. Plus tard, je vends mes contrats de maintenance de site internet et entreprends un tour du monde pendant 7 mois avec pour challenge de rejoindre l’Asie du Sud-Est sans prendre l’avion !

Après ces quelques mois d’aventure, je souhaite reprendre une vie un peu plus classique.

Je m'inscris en BTS, obtiens un master de l'ISC Paris et dans le même temps travaille dans une grande entreprise. Mon désir d'entreprendre resurgit alors et je crée une deuxième entreprise. Je commence à me constituer un bon réseau, à apprendre beaucoup, et à m'épanouir pleinement dans ce que je fais.

Au bout de deux ans et demi, suite à certaines divergences avec les associés, je quitte l’aventure et rejoins la start-up Shapr.
Je m’occupe alors de la partie acquisition (growth).

Lors de mon aventure chez Shapr, je rencontre Cédric, un des premiers “Ignitee” qui me parle d’Ignition Program. Je m’inscris par curiosité... Et j'obtiens plein d’offres d’emploi dans des entreprises aux supers produits.

Mon choix se tourne alors vers Yumi, site de livraison de jus de légumes !

Et je kiff !

alt


2) Vends-nous ta start-up


Chez Yumi, ils vous surprennent à aimer les légumes !

Yumi est une jeune start-up française qui propose depuis juillet 2014 une gamme de “greenbombs” pressées à froid et non pasteurisées. Ces petites bombes s’imposent comme un réflexe sain dans la journée, simple à intégrer et qui correspond à des habitudes alimentaires modernes.

Tous les jours, notre défi est de minimiser l’impact de la transformation du légume sur la qualité nutritionnelle des jus. Nous utilisons donc des technologies innovantes : l’extraction à froid et la haute pression hydrostatique(HPP).


3) Ta journée type en tant que Head Of Growth chez Yumi ?


Mes journées sont en réalité très variées :

  • En arrivant, un court point d'équipe a lieu : nous partageons nos réussites de la veille, et notre to-do de la journée. Si nous sommes bloqués sur un sujet, c’est le moment d’en faire part à l’équipe.

  • Je consolide les chiffres de la veille : CA / Traffic / Performances Marketing, Taux de conversion, nb de commandes, etc...

  • Je regarde/optimise l’ensemble des campagnes publicitaires (FB, google, outbrain, etc)

  • Je fais un point avec les différents prestataires (développeurs) sur la roadmap du site e-commerce

  • Je définis les prochains tests marketings et/ou produits en fonction de l’analyse de notre base de données, ou de nos outils d’analyse (heatmap, a/b test, analytics, acquisition etc)


4) Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton job ?



Ma liberté d'entreprendre !

  • Aujourd’hui j’ai la liberté de pouvoir définir mon poste en fonction de mes intérêts :
    L’équipe que nous avons construite avec l’un des co-fondateurs est très complémentaire. Je suis un grand fan des chiffres et des analyses pragmatiques, et Laura qui s’occupe de la communication et du contenu est beaucoup plus littéraire. Le marketing étant une combinaison des deux, chacun se concentre sur ses vraies forces.

  • J’ai la liberté pour faire tous les tests que je veux : Une base clients suffisamment importante permet de faire des tests d'optimisation. Mais le fait que la marque ne soit pas complètement installée permet de pouvoir changer des éléments importants de nos stratégies sans trop de conséquences.

  • J'ai la liberté de varier mes missions au jour le jour : Je me concentre sur la partie produit du site e-commerce lorsque c’est la priorité, je passe plus de temps sur la stratégie d’acquisition si nécessaire. Je ne suis pas enfermé dans une mission spécifique. Cela me plaît parce que j'aime comprendre les enjeux de chaque mission pour les articuler de façon intelligente.


    alt


6) Pourquoi avoir candidaté chez Ignition Program à l'origine ? Qu'est-ce que t'en as pensé ?



Je voulais trouver un poste qui correspondait à mes envies entrepreneuriales, que j'aurais la liberté de créer. En ce sens, je cherchais aussi une petite structure, où il y aurait presque tout à construire. Mais aussi une start-up au haut potentiel de croissance, en train de lever des fonds : C'est ainsi que j'ai dit OUI à YUMI !

Ignition Program c’est plus qu’une boite de placement, c’est une communauté. Je suis le premier fan des événements Ignition qui font rencontrer des gens brillants aux personnalités et vies passionnantes.


7) Quels conseils donnerais-tu aux candidats qui s'apprêtent à postuler ?



Lorsque je parle d'Ignition Program autour de moi, le premier conseil que je donne aux candidats c'est de raconter leur vie parallèle, la vie que l'on cache lors d’un entretien classique.
Pour moi, la personnalité est l’élément le plus différenciant entre des personnes qui ont des niveaux de qualifications différentes. Et Ignition Program sait lire entre les lignes des personnalités, pour en déceler le talent ;)

Merci Léopold pour ton temps et ce témoignage ultra-gentil ! 😍

Author image
Programme de recrutement et d'accélération de hauts potentiels entrepreneuriaux dans les startups les plus prometteuses. Découvrez, innovez, bâtissez aux côtés des meilleurs entrepreneurs.
Paris Website
top