TÉMOIGNAGE – UN PARCOURS ATYPIQUE EN STARTUP | Pauline, Business Developer @INFLUENCE4YOU

Découvrez le parcours incroyable de Pauline, après une classe préparatoire et un master à la Sorbonne, passionnée d’histoire.
Membre de notre communauté, elle nous raconte comment et pourquoi elle a décidé de vivre l’expérience startup avec Ignition Program.

1) Peux-tu te présenter ?

Pauline, Business Developer chez Influence4you.
Ma première passion : l’Histoire.
Mon parcours en témoigne fortement : deux ans en classes préparatoires à l’École nationale des chartes et un master d’Histoire moderne à la Sorbonne.
Je n’avais pourtant pas prévu de faire la rencontre déterminante qui allait remettre en cause cette première orientation.

Un peu par hasard j’ai fait un stage auprès d’un entrepreneur qui avait autant d’idées que de start-ups. C’est alors le coup de foudre avec le milieu entrepreneurial et le métier de bizdev et tout ce que cela peut apporter en terme de challenges et de dépassement de soi.
J’y ai tout aimé : l’ouverture d’esprit, le bouillonnement et les responsabilités.

Forte de cette expérience, je me suis dirigée vers un Master Spécialisé à l’ESCP Europe afin de parfaire ma formation et de lui donner un côté plus commercial. J’ai ensuite intégré une grande maison d’édition en tant que commerciale, ce qui, je le pensais, me permettrait à la fois d’exercer le métier qui me séduisait le plus et d’être dans un environnement culturel qui correspondait à mes goûts. Pourtant je n’arrivais pas à retrouver l’épanouissement que j’avais connu lors de mon stage, et le cloisonnement des services et des compétences m’ont fait me tourner à nouveau naturellement vers des structures plus jeunes, qui sont à l’écoute de profils différents, capables de penser « hors du cadre ».

Quand j’ai candidaté chez Ignition Program, ce sont les 1ers à ne pas avoir eu peur de mon profil ! J’y ai trouvé des oreilles attentives avec un réel souci de comprendre ce dont j’avais besoin dans un job. Avec eux, j’ai enfin ciblé les critères qui font que je m’éclate aujourd’hui chez Influence4you en tant que bizvdev.
La rencontre avec Sébastien, fondateur de l’agence a été si fluide que je peux parler d’un vrai coup de cœur. Être bizdev chez lui c’est avant tout réfléchir sur des problématiques passionnantes et clés pour les marques. Pas si loin de l’Histoire, j’analyse et je participe à la création de l’identité et du contenu de celles-ci !

alt


2) Vends-nous ta start-up !

Le poids des réseaux sociaux aujourd’hui ? C’est une non-question !
75% des internautes ont acheté un produit au moins une fois à la suite d’une publication d’influenceur, et 1 internaute sur 3 suit au moins 1 influenceur sur les réseaux sociaux.
Ce nouveau levier qu’est le marketing d’influence permet aux marques d’exister sur ces nouveaux réseaux ultra prescripteurs. Il permet de faire en sorte que des influenceurs vous recommandent à leur communauté.
Influence4you, expert de l’influence depuis 2012, accompagne les marques, des toutes jeunes structures aux grands groupes, dans leurs stratégies en influence.
Grâce à notre équipe de folie et à notre plateforme Influence4brands, nous imaginons les dispositifs les plus créatifs sur les réseaux sociaux pour travailler votre notoriété et participer au développement de votre business.

3) Une journée type à ton poste dans ta start-up ?

Je n’ai pas vraiment de journée type, mais de grandes missions au quotidien :
- Être en veille permanente : sur notre secteur, sur le secteur des prospects/clients, et sur la concurrence.
- Échanger avec toute l’équipe sur les campagnes en cours, les résultats et les retours clients. Faire des kick-off sur les nouveaux clients et les campagnes qui viennent d’être signées.
- Suivre mes objectifs et ma prospection. Réfléchir sur mes axes d’amélioration et échanger avec toute la team commerciale nos best practices et tips.
- Être toujours plus créative pour prospecter et proposer aux clients des dispositifs qui correspondent à leurs enjeux, problématiques et budget.
- Réfléchir sur les axes stratégiques pour notre business. Nous mettons régulièrement en tension nos propositions et nos idées dans l’équipe. Nous nous challengeons sur des cas clients et des thématiques particulières.

alt


4) Ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

C’est un poste de guerrier !
On est au cœur de la start-up dans le sens où l’on est là pour la faire grandir.
Rien n’est jamais acquis et je dois faire mes preuves au quotidien. C’est un job très positif et valorisant. Il développe ma créativité et ma fibre entrepreneuriale.

5) Les outils que tu utilises au quotidien ?

Mis à part mon téléphone et ma boîte mail, Excel et Google Agenda sont mes meilleurs amis : j’essaie d’être la plus rigoureuse possible dans mon organisation et de me définir des temps de prospection spécifiques. Aucune chance pour que mon agenda soit vide quelques heures !

Et bien évidemment notre CRM de vente sur lequel je travaille au quotidien. Il remplace parfois ma tête et m’aide à construire ma prospection par priorités et surtout de m’en donner des metrics.

Pour élargir mes relations professionnelles et mon champ de prospection : Shapr et LinkedIn.

6) Pourquoi avoir candidaté chez Ignition Program ? Qu’est-ce que tu en as pensé ?

Je souhaitais être dans l’effervescence d’une entreprise qui se construit et dont les postes, forcément, seraient transverses et demanderaient de la flexibilité. Ignition Program a donc été une évidence car ils proposent un beau panel de start-ups prometteuses.

Mais je n’avais pas soupçonné à quel point Ignition était bien plus qu’une agence de recrutement : c’est une équipe particulièrement à l’écoute, très disponible et surtout qui dépasse le CV pour comprendre qui tu es. Ils m’ont accompagné dans toutes mes réflexions et mes doutes.


7) Quels conseils donnerais-tu aux candidats qui s’apprêtent à postuler ?

Avec Ignition, tu accèdes aussi à une communauté soudée de personnes passionnées et passionnantes.
Au-delà de tes expériences, n’hésite pas à dévoiler ta personnalité, ce que tu as fait à côté de tes jobs, ce que tu recherches dans la vie en général. Il ne faut avoir aucun complexe.

alt



Voilà c'était le témoignage de Pauline sur son parcours et son quotidien chez Influence4you. Un grand merci à elle pour son temps et ses compliments !

top